Diplôme National des Métiers d’Art et du Design

MENTIONS MODE ET GRAPHISME

Diplôme national en 3 ans valant grade de Licence.

OBJECTIFS
Le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design offre à chaque étudiant-e un parcours de formation adapté à son projet professionnel. Il repose sur un socle commun d’enseignement des savoirs fondamentaux (cultures, théories) et transversaux (méthodes et outils de création). La formation s’articule autour de la dynamique de projet dont les ateliers sont le point de convergence et de mobilisation des savoirs théoriques et des compétences techniques en cours d’acquisition.

Chaque parcours aboutira à la maîtrise conjointe de la conceptualisation, de la création
et de la production.
La formation favorisera les liens « conception/création » et « production/fabrication/mise en œuvre ».

Cette formation de Niveau II se développe sur une durée de six semestres et prépare les étudiant-e-s

à la poursuite d’études supérieures en Master aussi bien qu’à l’insertion professionnelle.

LE PROFIL NÉCESSAIRE
• Disposer d’un bon niveau de culture générale et d’une ouverture à la culture des arts, des sciences

  et des techniques. Un bon niveau à l’écrit est important.
• Être intéressé par la pratique du dessin comme outil et technique de recherche.
• Faire preuve de sensibilité aux questions sociales, environnementales ainsi qu’à l’innovation.
• Être motivé par la création et l’invention dans le design.
• Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale, écrite et graphique afin d’argumenter

  et de communiquer ses idées.
• Faire preuve d’un esprit analytique et de synthèse.
• Travailler de façon autonome aussi bien qu’en équipe.
• Être intéressé par les outils numériques et leurs usages.
• Faire preuve de motivation, de curiosité et de qualités d’écoute, de questionnement et d’esprit critique.


La formation offre 30 places en première année, suivant

le profil de l’étudiant-e :
• 15 places en Mode
• 15 places en Graphisme


Chaque année correspond à 60 crédits ECTS soit 180 crédits sur les trois ans pour valider
le diplôme.

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PREMIÈRE ANNÉE • Semestres 1 et 2
L’année de propédeutique est dédiée à la mise en place de méthodologies de créations propres

aux champs du design. Elle s’adresse à des étudiants qui souhaitent s’initier ou approfondir leurs connaissances dans les secteurs de la création et de la conception afin de construire un projet professionnel dans les domaines du design graphique éditorial ou de la mode et ses innovations

et adaptés aux besoins des étudiants selon leur formation d’origine.
Les modules proposés dans cette formation seront autant ancrés dans des apports théoriques solides

que dans des ateliers dédiés à la démarche de projet, aux savoirs-faire, à la pratique régulière du dessin, du volume, des outils numériques et photographiques.
Stage A : découverte et observation active durant 2 semaines
à la rentrée de janvier afin de se positionner sur un contexte professionnel particulier, avec un des parcours selon l’orientation pressentie par l’étudiant.


DEUXIÈME ANNÉE • Semestres 3 et 4
En seconde année du cycle, l’étudiant épouse un des deux parcours. Il répond à des problématiques

et développe des hypothèses et des réponses diversifiées : il expérimente ainsi les différentes étapes

de la démarche de projet, de façon individuelle ou en équipe.
Stage B : en rapport avec la thématique du mémoire, observation, enquête - 2 semaines.
Stage C : professionnalisation - 12 semaines (du 15 avril au 15 juillet).


TROISIÈME ANNÉE • Semestres 5 et 6
Les derniers semestres sont ceux de la réalisation d’un mémoire et de la spécialisation du parcours tant théorique que pratique.

4 PÔLES D'ENSEIGNEMENTS
Humanités et Cultures
• Expression écrite, français
• Culture des arts, du design et des techniques


Méthodologies, Techniques et Langues
• Outils d’expression et d’exploration créative
• Technologies et matériaux
• Outils et langages numériques
• Langue vivantes
• Contexte économique & juridique


Ateliers de création
• Technique et savoir-faire
• Pratique et mise en œuvre du projet
• Communication et médiation du projet
• Démarche de recherche en lien avec la pratique de projet


Professionnalisation
• Parcours de professionnalisation et poursuite d’étude


PARTENARIATS
Université Grenoble Alpes, Chine, Canada.